Littérature Française – Roman policier/polar
Édition : CALMANN-LEVY (2022)
★★★
Paris, noël 2021,
Matthias TAILLEFER, hospitalisé à la suite d’un accident cardiaque, rencontre Louise COLLANGE, jeune étudiante venue jouer du violoncelle bénévolement pour calmer les malades.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est un ancien policier de la brigade criminelle, elle lui demande de l’aide afin de faire la lumière sur le décès accidentel de sa mère, ex-danseuse de l’opéra de Paris.
D’abord réticent, il finit par accepter.
Commence alors une enquête hors du commun.
Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d’émotions
où les certitudes d’une page
ne sont jamais celles de la suivante.
« Depuis toujours le souffle de la nuit m’apaise. Ma frustration se dilue, mes idées se fixent, plus saillantes et constructives, même si par vagues revient la même souffrance. Celle de passer à côté de ma vie. Celle d’être étrangère à mon existence. Une simple spectatrice incapable d’écrire sa propre partition. Celle de me traîner sur une voie de garage où sont relégués les trains qui ne vont nulle part. Celle de penser que je mérite mieux. Comme si Dieu s’était gouré lorsqu’ il a distribué les cartes qui nous permettent de jouer notre vie. »
« Je pensais naïvement que seul le premier meurtre coûtait vraiment. Celui qui vous avait projeté sur le territoire des assassins. Et que si vous deviez tuer de nouveau, vous vous contenteriez d’ajouter une encoche à votre tableau de chasse »