ZOOMANIA de ABBY GEN

Littérature internationale (Etats-Unis) – Roman polar/policier

Traduction : Céline LEROY

Édition : ACTES SUD (2023)

C’est la période des tornades en Oklahoma, à MERCY, une famille en est victime, les enfants se retrouve orphelins.

L’ainée Darlène, déjà majeure, prend en charge son frère TUCKER et ses sœurs JANE et CORA. Un jour une violente dispute éclate entre Darlène et Tucker, ce dernier s’enfuie.

Passionné de nature et des animaux Tucker mène une vie marginale, avec des idées bien arrêtées sur l’anthropocène, l’ère du règne humain. Après avoir été formé auprès d’un groupe écoterroristes, il revient dans sa ville natale afin de mettre en place une action contre un laboratoire. C’est à ce moment qu’il se retrouve, blessé, dans le mobile-home familial avec sa sœur Cora, à qui il demande de l’aide pour le soigner.

Il prend la décision de continuer son périple embarquant avec lui sa petite sœur.

Une longue et périlleuse course-poursuite s’engage alors, mais comment tout cela va-t-il se terminer ?

Un roman qui allie enquête policière et défense des droits des animaux, le tout autour d’une famille attachante.

« C’était peut-être ça que son père avait essayé de lui dire. Dans son franc-parler habituel, il lui rappelait que le changement était inévitable et irrépressible. Que de petites vagues pouvaient en créer de plus grosses, et de ne pas craindre l’avenir car chaque instant est suivi d’un autre, parfois merveilleux, parfois terrible, que tout cela était toujours imprévisible, des composants essentiels à la complexité d’un monde vaste et magnifique. »

« Les pieuvres aussi sont intelligentes. Ce sont des virtuoses de l’évasion. Et elles se servent de leur peau pour envoyer des messages. Les pieuvres qu’on voit dans les aquariums sont toujours rouge vif, parce que le rouge est la couleur de la rage. »

Laisser un commentaire