PARDONNABLE, IMPARDONNABLE de VALÉRIE TONG CUONG

Littérature française – Roman

Édition : J’AI LU (2016)

Milo, douze ans, est victime d’un grave accident de vélo. Enfant aimé, entouré de ses parents, sa grand-mère et sa tante, cette famille apparemment unie, va se retrouver confrontée à la réalité.

Au chevet de Milo, chacun va se confronter à ses responsabilités.

Entre mensonges, secrets, non-dits, rancœurs et colères, l’accident va créer un électrochoc.

On retrouvera tout au long de l’histoire les différentes phases telles que la colère, la haine, l’amertume, la vengeance et enfin le pardon.

L’auteure nous amène à réfléchir sur nos sentiments et nos émotions.

« Combien de fois dans une vie l’être humain éprouve-t-il ce sentiment d’absurdité, lorsqu’il sait qu’il s’engage dans une impasse ? Lorsqu’il prend une décision que tout en lui réfute ? Lorsqu’il accepte un cadeau qu’il devine empoisonné ? Lorsqu’en lui tout s’alarme et lui intime en vain de ne pas décrocher ce téléphone, de ne pas monter dans cette voiture, nouer cette amitié, signer ce contrat ? Combien de fois dans une vie l’être humain renonce-t-il à se faire confiance ? »

« Je serais curieux de savoir, parmi tous ceux que j’ai croisés au long de ma vie, qui n’a jamais souhaité le malheur d’autrui. Qui n’a pas souhaité que cet énergumène excité, qui vient tout juste de lui faire une queue-de-poisson, ne finisse pas sa course dans un platane. Qui n’a pas souhaité que cette femme ou cet homme pour qui l’on a été quitté soit quitté à son tour pour une plus jeune ou un plus riche. Qui n’a pas souhaité que son collègue aux dents longues soit viré pour abus de bien social ou harcèlement moral. Vous, peut-être ?
Souhaiter n’est pas tuer. »

Laisser un commentaire