LES SŒURS D’AUSCHWITZ de HEATHER MORRIS

Littérature Internationale (Australie) – Roman historique

Traduit par : MARIE-AXELLE DE LA ROCHEFOUCAULD Édition : J’AI LU (2023)

L’histoire vraie, bien que romancée, d’une promesse faite par trois sœurs à leur père. « Ne jamais se séparer, survivre ensemble, toujours veiller les unes sur les autres »

Slovaquie 1942, voici l’histoire de Livia, Magda et Cibi MELLER, trois sœurs juives qui vivent avec leur mère et leur grand-père dans la maison familiale, leur père étant décédé quelques années plus tôt.

Mais la menace nazie est présente et la plus jeune sœur Livia est arrêtée. Afin de soutenir sa jeune sœur âgée de seulement 15 ans, Cibi décide de l’accompagner dans l’enfer d’Auschwitz.

Leur sœur Magda cachée durant quelques mois, finira par les rejoindre…

Asservies, maltraitées, dans l’horreur et la cruauté, elles mettront tout en œuvre pour tenir leur promesse faite à leur père et ne jamais être séparées.

Des camps de concentration à la terre promise vous serez transportés par cette histoire qui mêle courage, volonté et amour fraternel.

« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous serez toujours là les unes pour les autres, quoi qu’il arrive. Que vous ne laissez rien vous séparer. Compris ? »

« – Je vais vous raconter une histoire, se lance-t-elle (Cibi), se mettant devant Rosie, face au SS. Un jour, l’or demande au fer : « Pourquoi cries-tu quand on te bat ? Moi aussi, je me fais battre, mais je garde le silence. » Le fer répond :  » Je crie parce que le marteau est fait de fer – c’est mon frère, et c’est cela qui fait mal. Toi, tu es frappé par un étranger. » »

Share the Post: