Littérature internationale (Australie) – Roman historique
Traduction : Géraldine d’AMICO et Laurence VIDELOUP
Édition : J’AI LU (09/02/2022)
★★★★
L’histoire de Cilka, personnage important dans « le tatoueur d’Auschwitz », elle a 16 ans, déportée parmi de nombreuses autres femmes, elle se verra, grâce à sa beauté, octroyer des privilèges et une place, dans cet enfer, bien différente des autres prisonnières.
Oui mais voilà, Auschwitz est libéré…quel destin attend toutes ses femmes et hommes, prisonniers, travailleurs, soldats.
Cilka se retrouve condamnée pour faits de collaboration avec les nazis et est envoyée dans un camp en Sibérie, le deuxième enfer commence pour elle.
Au goulag, elle devra purger une peine de 15 ans, elle travaillera auprès des malades et fera de belles rencontres qui l’aideront à survivre…
Ce roman parle d’une période aussi inhumaine que la période nazi…mais si peu racontée. La souffrance de ces vies déjà brisées, encore injustement enfermées et abusées.
Il est difficile de parler de ce sujet si terrible mais l’important est de ne pas oublier.
« Cilka est tapie dans le coin d’une cellule humide et puante. Elle a perdu la notion du temps qui passe.
Combien de jours, de semaines, de mois ont passé ?
Reste tranquille, fais – toi toute petite, se dit- elle, jusqu’à ce que tu comprennes ce qui se passe et ce qu’il faut faire et ne pas faire » ….
« De tout ce que j’ai vu depuis que je suis ici, c’est le souvenir auquel je m’accrocherai quand les ténèbres de cet endroit menaceront de me submerger. »