Littérature Française – Roman Policier / Polar
Édition : CALMANN-LEVY (2018)
★★★★
Hiver 1992 la jeune VINCA ROCKWELL 19 ans, brillante élève de classe de prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretient une liaison secrète.
On ne la reverra plus…
Printemps 2017, la future destruction du gymnase d’un campus prestigieux de la Côte d’azur, va faire ressortir de vieux et terribles secrets enfouis depuis de longues années.
Trois amis, FANNY, THOMAS et MAXIME, inséparables à l’époque de leurs études , meilleurs amis de VINCA, se retrouvent à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves.
Mais toutes les nouvelles ne vont pas être des plus sereines…
Pourquoi, il y a 25 ans, ont-ils commis ce meurtre et emmuré le cadavre dans le mur du gymnase ?
Un roman bien ficelé, qui annonce dès le début du livre le nom de l’assassin, nous faisant mener l’enquête de façon différente par rapport à un polar classique.
« J’ouvris la bouche pour crier, mais déjà Clément venait de se saisir d’un tesson de bouteille. Impuissant, je le vis lever le bras pour abattre sur moi le long morceau de verre brisé. Puis le temps se délita et je sentis ma vie s’échapper. Ce fut l’une de ces secondes qui donnent l’impression de durer plusieurs minutes. L’une de ces secondes qui font basculer plusieurs existences. »